Notre centre de ressouces

Notre centre de ressouces

Eco village Loboudou

Si l’on s’en tient à la définition littéraire d’un éco village, en tant qu’une agglomération rurale, ayant une perspective d’autosuffisance reposant sur un modèle économique alternatif, une place prépondérante accordée à l’écologie et une vie communautaire active. Là on peut affirmer sans risque de se tromper, que Loboudou Ibrahima Ly, est bien dans la dynamique d’un éco village.

Voilà des années que les habitants de ce village se sont fixé des défis majeurs de créer un milieu  harmonieux, pour que chaque ressortissant puisse s’y réaliser dans ses qualités humaines, ses compétences propres, en respectant les autres et l’environnement.

Ils vivaient déjà dans le concept d’un éco village, sans le savoir, jusqu’au jour où ils ont rencontré le professeur Ousmane Aly PAM, président du Réseau Sahélien des Eco villages, basé au Sénégal voisin, dont le modèle est déjà largement diffusé et vécu.

Après plusieurs rencontres et échanges, le professeur PAM a fini par convaincre le chef du village et ses habitants, sur l’intérêt du modèle de vie déjà adoptés, pour les  inviter à rejoindre le mouvement régional et mondial des éco villages.

Sans tarder, le chef de village Aboubecry Ly et son staff, en avance sur leur époque, ont initié la création du Réseau Mauritanien des Eco Village, avec le député Sow Moctar comme président.

Et depuis lors, ils se sont engagé dans la dynamique du développement durable et d’harmoniser les acquis sur le terrain, pour adopter les normes requis dans la vie des éco espaces, suivant l’assistance technique et les conseils du professeur PAM, déjà très en phase dans le domaine, avec une longue expérience sur le terrain et au niveau mondial. C’est ainsi qu’une attention particulière est portée :


- Au niveau écologique, zone foret protégée de Walleré, agriculture, élevage, pêche, gestion et conservation des ressources naturelles,
- Au niveau économique, dynamisation de la production locale diversifié (agriculture, élevage, pêche, artisanat, écotourisme, etc...),
- Au niveau Social, création d’un pôle permettant aux habitants de Loboudou de proposer et participer à des activités de rencontres et d’échanges (évènementiels socioculturels et artistiques),

Tous ces choix seront toujours orientés dans la perspective de la durabilité avec ses impacts positifs sur l’environnement, pour générer des petites productions locales créatives d’emplois et surtout maintenir les activités d’échanges et de communication, qui vont améliorer l’esprit du vivre ensemble, et de la solidarité, dans la continuité du legs ancestral du pont Salaayel.

Ecotourisme, Vecteur de Développement Durable :


L’histoire et l’origine du terme Ecotourisme remonte les années 1980, selon l’Association Internationale de l’Ecotourisme. Dans ce contexte à l’époque, l’écologiste mexicain Ceballos-Lascurin fut le premier auteur à utiliser le mot espagnol ecoturismo. Et depuis les environnementalistes de part et d’autres se sont emparés du terme, pour analyser l’intérêt particulier des touristes envers la nature, afin d’expliquer la relation et les interactions entre les touristes, l’environnement et les cultures.

Finalement, ils se sont accordés à définir l’écotourisme comme : « Une forme de tourisme qui consiste à visiter des zones naturelles relativement intactes ou peu perturbées, dont le but d’étudier et d’admirer le paysage, les plantes, et les animaux sauvages, qu’elles abritent, de même que toute manifestation culturelle observable dans ces zones. » selon l’écologiste Ceballos-Lascurain.

Dans le même contexte, la Société Internationale de l’Ecotourisme dans sa déclaration du Québec en 2002, définit le concept de l’écotourisme comme : « Un tourisme responsable dans les sites naturels qui protègent l’environnement et assurent le bien-être des populations locales. » C’est dans ce schéma des définitions universelles du concept, que les habitants de Loboudou y ont adhéré par intuition sans pour autant en maitriser les rouages. Dès lors on peut dire que le chef du village et son staff sont des visionnaires, car ils sont en avance sur leur époque. Ils ont surtout fait rentrer leur village dans l’histoire pour avoir été le premier éco village de la Mauritanie et l’auberge de cases traditionnelles fut les prémices d’accueil des premiers éco visiteurs dans le Sud mauritanien, en 2010.

Aujourd’hui, à la croisée de chemin entre la menace des changements climatiques et la survie de notre environnement, les habitants de l’éco village Loboudou s’inscrivent dans la logique du développement durable pour réconcilier, l’animal, le végétal et le minéral.

Il faut tirer les leçons qui s’imposent dans cette expérience novatrice, pour mesurer les impacts qui en découlent. D’emblée, depuis son émergence, les spécialistes de l’environnement se sont consacrés dans la recherche pour étudier les impacts positifs et négatifs que l’écotourisme génère. Ces impacts couvrent les dimensions socio économiques et environnementales de développement durable.

Impact Socioculturel :


Pour évaluer les impacts socioculturels sur le cas restreint de l’éco village Loboudou. Il convient de faire intervenir trois éléments indispensables qui sont les visiteurs (Touristes), les visités (Communauté hôte) et l’interaction entre visiteurs-visités.

En effet, les échanges culturelles, même s’ils constituent peut-être un impact positif dans son apparence, vu qu’il permet la transmission d’idées et de savoir-faire, apprentissage de langue, donc d’enrichissement culturel, peut entrainer une vulgarisation des traditions et pourra par la suite générer un autre impact plus accentué que le premier ; une perte d’identité du terroir de la culture locale. Il faut surtout éviter que l’intérêt économique l’emporte sur la valorisation du patrimoine environnementale, il peut en résulter d’autres effets négatifs.

Impact Economique :


Il est inéluctable de mentionner que l’industrie écotouristique est l’un des secteurs économiques les plus pourvoyeurs d’emplois, avec ses retombés de plus en plus importants, ce qui contribue à un développement local parfois accéléré. Cette caractéristique a été la cause de diversification des produits agricoles ou locaux, ont procédé à la transformation sur place, des produits locaux afin de garantir une nouvelle catégorie d’animation touristique. Ces activités peuvent améliorer les conditions de vie des populations et par ricochet retenir les jeunes à rester au terroir. Dans le cas de figure qui nous intéresse, l’impact économique sur le village Loboudou reste encore timide car les retombés du secteur sont généralement saisonniers et secondaires, donc négligeable pour pouvoir financier des projets de protections de l’environnement dont le but est de procurer une meilleure qualité des produits de l’écotourisme.

C’est dans ce cadre que s’inscrit l’opportunité de cette communication, pour aider à plus de visibilité et pour mettre en place des supports d’informations (Dépliants, revues, sites électroniques etc...).

Impact Environnemental :


Il est évident que l’objectif principal de l’écotourisme est la conservation et la protection de l’environnement, tout en garantissant un développement économique durable et fiable, pour les communautés locales. L’écotourisme constitue un potentiel, pour le renforcement de la protection de l’environnement, et ce par l’encouragement de la restauration et la mise en valeur du patrimoine naturel et des habitats traditionnels. Il tend aussi à assurer une participation active tant de la part des écotouristes que de la population locale, par une implication et un engagement vis-à-vis du respect de l’environnement. Néanmoins, il faut éviter les effets secondaires néfastes, par exemple l’aménagement des infrastructures de base dans des aires protégées à destination des touristes, peuvent entrainer une perturbation de l’environnement.

Réflexions et Recommandations :


Naturellement, il est clair que l’écotourisme constitue un fort argument à l’échelle socioéconomique et environnementale pour garantir un développement réussi. En effet, sa pratique vise à engager les différents acteurs dans une dynamique de tous les processus de développement et d’œuvrer pour une meilleure conscience de la nécessité d’associer efficacement le social, l’économique et l’environnemental.

La place de l’éducation environnementale nous parait plus que jamais importante, pour assurer une protection efficiente de l’environnement, donc il faut préparer les jeunes de Loboudou par des programmes scolaires de sensibilisation et de vulgarisation auprès des familles, pour impliquer toute la communauté villageoise.

Toutefois cette communication présente quelques limites, c’est pourquoi nous tenons à proposer quelques recommandations pour un développement réussi de l’écotourisme dans l’espace de l’éco village Loboudou. À cet effet, nous recommandons à ce que la mise en œuvre et le développement du projet, soit en phase avec les objectifs respectueux de la biodiversité :
- Protection et gestion durable des ressources naturelles,
- Education environnementale,
- Implication des populations locales,
- Valorisation du savoir-faire du terroir,
- Lutter contre l’exode des jeunes par la création d’emplois,
- Création d’un Eco-Muséé.
À cet effet, la promotion de vos activités doit s’appuyer sur la visibilité et le marketing, à savoir la réalisation des brochures, des dépliants, des flyers, et l’ouverture d’un site et d’un blog, pour une bonne interconnexion entre vos différents collaborateurs, avec une coopération au niveau nationale, sous régionale et internationale.

Au-delà de cette approche participative, il ne faut pas perdre de vue les objectifs que se fixe tout éco-village digne de ce nom, à savoir réconcilier l’animal, le végétal et le minéral, pour une belle communion des écosystèmes dans la biodiversité.